Un parcours original, vecteur de créativité et de mémoire a retenu l’attention de l’université catholique de l’ouest pour fêter ses 130 ans. Le concept : tenter de trouver l’âme de cette énorme « ruche ».
De juin 2005 à mai 2006, 130 personnes ont été choisies selon un panel représentatif de la communauté universitaire : 44 salariés des services, 46 enseignants, 45 étudiants des différents instituts et faculté.
Chacun s’est vu confier un appareil photographique, d’utilisation simple, chargé d’une pellicule de 24 poses noir et blanc, avec pour mission de photographier ce qu’il voulait en toute liberté. Une fois les images développées, chaque photographe a dû en sélectionner deux. Chaque semaine, les photos ont été exposées dans 13 lieux différents de l’UCO.
À l’issue de ces expositions, chaque intervenant a choisi une des deux photos en exprimant la raison de ce choix.
Au cours d’une conversation individuelle, Marc a amené chacun à approfondir la raison de son choix en « incrustant » dans le mot, l’essence même de cette image.
Au mois de novembre 2006 l’exposition de «ces 130 vies ultimes» : 130 A…, a révélé les reflets d’une psyché collective : l’âme de l’UCO.
La relation qui se crée avec les personnes le fascine. Au détour d’une photo, d’une rencontre, elles sont ébranlées, comme si se réveillait soudain, l’enfant qui est en elles, sortant alors du groupe, de la sphère sociale. Elles reprennent conscience de la richesse de leur individualité dans l’institution. Et la photo devient miroir, auto-portrait de l’âme… »
Demain, vers quelle groupe humain son regard se posera t-il ? Sa soif du monde est bien loin d’être étanché. Si les représentations du monde nous aident à comprendre et à agir, alors Marc Legros y participe en vous proposant des images de l’intérieur de l’homme.